Les Expositions

Exposition de l’artiste Nathkle
Peinture

Curieuse de l’humain, de la nature, des arts etc, comme pour la musique, en peinture je ne me contente pas d’un seul genre, je cherche, inlassable, et pars dans de nouvelles directions…

« Je ne vais nulle part, je suis seulement en chemin » Hermann Hesse 1877-1962

La couleur reste le maître mot de mon travail aux multiples facettes et la nature, ma première source d’inspiration, est souvent présente. Au fil du temps, je balance entre figuratif et formes stylisées, je souhaite lâcher de plus en plus mon geste et laisser libre cours à mon imagination. J’habitue mon œil et ma main à travailler de manière plus spontanée : en ce moment j’aime bien commencer par poser des formes de manière aléatoire et me laisser surprendre par le motif qui “surgit” presque par hasard. Je réalise mes peintures principalement à l’huile. Pour l’huile, j’aime ajouter à mes aplats de couleurs déposés à la brosse des effets au couteau afin de laisser des traces lumineuses et plus texturées pour guider le spectateur vers les points d’intérêts. Entre mes peintures plus « réfléchies », pour me renouveler ou me ressourcer, je fais des pauses « re-créatives », comme je les appelle. Je réalise des études abstraites en mode intuitif à l’aquarelle en ajoutant du pastel, de la gouache, du crayon… Je peux récupérer ce ‘matériau’ plus tard pour des peintures plus grandes. J’expérimente depuis quelques mois l’acrylique, le collage et l’acrylique fluide.

Depuis quelques années maintenant, je participe avec toujours autant de plaisir aux cours d’arts plastiques de l’Association. Je remercie Fabien, Virginie, Martine pour le partage généreux de leurs connaissances artistiques.

Je remercie l’association AAC de me donner l’opportunité d’exposer mon univers créatif.

Je peins des instants et souvenirs idéalisés : paysages baignés de lumière et d’ombre, marines éblouissantes de bleu, fleurs et fruits aux couleurs intenses, animaux familiers en témoins silencieux, personnages aux émotions universelles… Natkle

Si vous souhaitez en voir plus : https://www.natkleartistepeintre.com/

ENTRÉE LIBRE 50 rue de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.

Le week-end sur rendez-vous avec l’artiste

MISE À L’HONNEUR DES ENFANTS !

EXPOSITION de tous les cours juniors animés par Céline Talazac, Virginie Tissot, Flavie Peyret et Baptiste Point en arts plastiques et par Sabine Brisoux en céramique. Du 3 au 27 avril 2024.

Thème: « Cabinets de curiosités ». Tout un monde imaginé par les enfants, peuplé d’animaux, de végétaux et de minéraux de toutes sortes vous sera présenté et mis en scène dans tout le bâtiment!
Vous êtes les bienvenus au vernissage le samedi 27 avril de 16h à 18h. ENTRÉE LIBRE
50 rue de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.
Fermé les jeudis et vendredis pendant les vacances scolaires ainsi que le week-end.
Exposition
Marcelle Robert
Peinture et techniques mixtes
Du 6 au 31 mars 2024
Entrée libre aux heures d’ouverture.
« C’est avec modestie, humilité, bonheur et fierté, que je présente mes peintures.
Ce travail n’a pu éclore que grâce à l’enseignement bienveillant et généreux de mes professeurs successifs aux Artistes du Chesnay : Jocelyne Moisan, Isabelle Béraut et tout récemment Céline Talazac.
Mes amies me disent coloristes et je crois que je dois cette qualité à grand-mère Blanche (côté maternel), antiquaire et restauratrice de tapisseries anciennes, formée avant 1900 aux Gobelins à Paris. Elle me faisait confectionner les écheveaux de laine ou de soie de toutes les couleurs ; un passe temps que j’adorais.
Un grand merci à l’association des Artistes du Chesnay d’organiser pour les élèves ces expositions « A l’honneur ce mois-ci». Marcelle
EXPOSITION DES ELEVES DU COURS DE PEINTURE A L’HUILE
Cours animé par Fabien Audebrand.
Du 7 février au 2 mars 2024. Entrée libre.
Vacances scolaires et week-end prendre rendez-vous auprès du secrétariat. Vernissage le 1er mars de 18h à 21h.
« Ce cours s’adresse à des peintres confirmés qui souhaitent augmenter leur potentiel créatif et explorer toutes les possibilités de la peinture à l’huile.
Mon projet est de pouvoir enseigner les différentes techniques de peinture à l’huile et d’en faire découvrir toutes les possibilités à ceux qui aimeraient la pratiquer.
En leur apportant mon soutien et en partageant mon expérience et mon savoir, je souhaite que chacun y prenne avant tout du plaisir et se découvre par le biais de sa peinture. » Fabien



Exposition

Clotilde Schneider-Maunoury et Margarita Vargas

Peinture à l’huile

Présentation des artistes:

 Clotilde Schneider-Maunoury: « Tombée dans la marmite artistique dès le berceau et admirative de la Création, je croque ce qui me passe sous les yeux pour peu que la lumière, l’ambiance, l’harmonie d’une composition portent à la contemplation.Que ce soit une petite œuvre du XVIIIème ou un chef d’œuvre célèbre de la peinture, un chaud paysage méditerranéen, un grand cru à déguster ou un joli minois, j’aime capter l’éphémère, vous inviter au voyage dans le temps ou simplement dans la beauté que nous offre parfois la vie. Créer un tableau peut se comparer à un élixir aux multiples ingrédients : choisir une composition ou un point de vue, souligner des ombres, tomber sous le charme d’une lumière ; mais aussi étudier un drapé, observer la patte d’un artiste, traduire une atmosphère des odeurs, des sons… »

Margarita Vargas est une artiste Colombienne qui vit en région parisienne depuis des années.
Elle se passionne pour la peinture à l’huile figurative, qui lui permet d’explorer sa propre réalité et celle des autres d’une manière stimulante et intense.
Ses œuvres sont nées d’un désir profond de découvrir la beauté et de révéler les mystères de la vie en mêlant réalité et fantaisie.
L’art de Margarita se caractérise par ses couleurs vives et son souci du détail, qui lui permettent de capturer l’essence de ses sujets et de leur donner vie.
Ses peintures représentent souvent des scènes de ses expériences de vie, mais avec une touche de magie qui les transforme en quelque chose d’extraordinaire.
Margarita Vargas est une artiste Colombienne qui vit en région parisienne depuis des années.
Elle se passionne pour la peinture à l’huile figurative, qui lui permet d’explorer sa propre réalité et celle des autres d’une manière stimulante et intense.
Ses œuvres sont nées d’un désir profond de découvrir la beauté et de révéler les mystères de la vie en mêlant réalité et fantaisie.
L’art de Margarita se caractérise par ses couleurs vives et son souci du détail, qui lui permettent de capturer l’essence de ses sujets et de leur donner vie.

A venir admirer du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30! Ou sur rendez vous avec les artistes. 

Malix de Boisdeffre

Peinture Sculpture

« Voyage intérieur »

 La vie se dit pour moi par la couleur et la vibration mais aussi par la matière.

La peinture se complète ainsi naturellement par la sculpture

Peindre pour célébrer la beauté de la création mais aussi questionner ses impasses et sa gravité. L’abstraction figurative m’offre de rêver, de m’échapper, de jouer du réel.  Ma palette est principalement de terre d’ombre, jaune cadmium et d’outremer à laquelle une touche de vermillon s’ajoute parfois. Peindre à l’huile, m’enivrer de son odeur est un plaisir olfactif qui rejoint le plaisir du geste sur la toile de lin, au couteau et au pinceau.

Sculpter, c’est traduire une troisième dimension, moins intellectuelle et plus instinctive.Par la matière de la terre, son poids dans mes mains, s’exprime une fantaisie ou une certaine gravité. Plus de couleurs ici si ce n’est la patine qui réveille l’argile ou le grès chamotté pour exprimer des étapes de la vie mais aussi la fragilité de celle-ci, le déséquilibre, une certaine bascule, un coup de vent de la chute à l’envol. Les personnages crées pourraient habiter mes tableaux et leurs silhouettes se devinent parfois sur la toile.

Merci pour votre regard bienveillant sur ce que j’essaie d’exprimer et que j’aimerais mieux dire encore…

Présentation de l’artiste inscrite en atelier libre peinture:

Née à Düsseldorf (Allemagne) et élevée aux Etats-Unis, ayant vécu au Chili, sa peinture s’inspire de ses voyages et ses souvenirs, emplis de lumière et de couleurs. Elle aime réveiller leur mémoire et les laisser reprendre forme à leur manière, inattendue, imprécise, dans des compositions qui n’appartiennent plus tout à fait au monde réel.

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec l’artiste.

 

« Cabinet de curiosités »

Thème abordés aux cours « Matières et couleurs » adultes et arts plastiques juniors animés par Céline Talazac

Les cabinets de curiosités  sont des pièces, ou parfois des meubles, où sont entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières », pour reprendre la définition du Littré : on y trouve un mélange hétéroclite comprenant :

Naturalia : Objets d’histoire naturelle des règnes minéral, animal et végétal.

Artificia : tout objet créé par l’homme

Scientifica : Instruments scientifiques, automates…

Exotica : Plantes, animaux exotiques et objets

L’une de leurs fonctions était de faire découvrir le monde, y compris lointain dans le temps et l’espace

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, et jours de fermeture (du 1er au 5 novembre) sur rendez-vous avec les artistes.

 

Pascal GABOTTO

Présentation de l’artiste inscrit en atelier libre peinture:

« Peignant depuis quelques années et ayant suivi des cours de peinture aux artistes du Chesnay dont je fréquente toujours les ateliers libres, je présente cette année un travail débuté au cours d’une formation à l’école Estienne et que j’ai finalisé par la suite, présentant la vallée de Chevreuse et surtout les paysages qui peuvent s’y voir. Ceci en vue de la fabrication d’un album.

J’ai essayé de composer ces peintures selon une double inspiration d’une part animiste, celle des peuple premiers, et aussi naturaliste issue de la renaissance occidentale. La difficulté étant de réunir dans un même album, ces deux visions qui sont antinomiques.

J’ai donc choisi de privilégier l’approche naturaliste qui nous est plus familière parsemant de point en point, mais plus légèrement, une vision plus première sous forme de « génies » et de peinture sans cadre à l’image des peintures retrouvées dans les grottes préhistoriques.

J’espère ainsi participer, outre le plaisir de la contemplation, à la prise de conscience nécessaire à notre époque concernant les difficultés climatiques qui pourraient mettre notre planète en difficulté et ainsi par la même notre patrimoine et donc la vallée de Chevreuse. »Pascal Gabotto

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, et jours de fermeture (du 1er au 5 novembre) sur rendez-vous avec les artistes.

 

Journée portes ouvertes des ateliers du 50 rue de Versailles et des ateliers sculpture et gravure du site « Villa de Chèvreloup » couplée au Forum des associations le samedi 9 septembre : Visites des ateliers, démonstrations et exposition des travaux d’élèves. Présentation des nouveaux animateurs, des nouveaux cours et des nouveaux créneaux dans de nombreuses disciplines.

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes.

 

Présentation de l’artiste inscrite en cours d’aquarelle animé par Laurence Wellenstein:

« J’ai découvert l’aquarelle lors d’un stage en Normandie, puis j’ai longtemps pratiqué seule.
Les cours aux artistes du Chesnay m’ont permis de faire évoluer ma technique tout en me poussant à découvrir d’autres sujets, matériels, formats.

Je pratique également le carnet de voyage en plein air, qui oblige à travailler vite et dans le lâcher prise.

Mes sujets de prédilection sont les paysages côtiers de Normandie et de Bretagne, qui offrent tout une palette de gris, de bleus, de blancs, d’ocre. L’eau, omniprésente dans la mer, les grèves et les marais, réfléchit le ciel et la lumière et ouvre des perspectives vers le large et l’horizon.

L’aquarelle est un moyen pour moi d’évoquer ces paysages, en jouant avec l’imprévisibilité des pigments fusant dans l’eau, en faisant jaillir la lumière par contraste avec le blanc du papier. Elle permet de rendre la transparence et l’intensité des ciels limpides, gris ou orageux, l’atmosphère feutrée de la brume. Pas de retouche possible, c’est un jeu de hasard plein de surprises, dont l’imprécision laisse libre cours à l’imagination de celui qui regarde.

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes.

 

Élèves du cours animé par Cyril Réguerre »Expression plastique »:

Dans ce cours nous développerons les bases de
la technique pour progresser en création et découvrir des façons différentes et
amusantes de peindre, des associations inattendues de techniques.
Nous travaillerons essentiellement l’acrylique,
l’encre, le fusain, les craies, parfois le collage, les empâtements, et
prendrons plaisir à les associer (ex : fusain et acrylique).
Nous ferons quelques séances de dessin au fil de
l’année, d’après natures mortes.
Je propose des sujets ouverts à l’interprétation
de chacun, je mets en relation le style d’un artiste avec un objet, un sujet en
photo, un thème.
Je montre à tous les étapes du travail, du fond
vers le détail, et je guide chacun individuellement.
Nous ferons des exercices « à la manière
de », des natures mortes d’après des installations en atelier, des cours
théoriques ponctuels pour comprendre les couleurs, les contrastes, les
complémentaires et nous mettrons en pratique ces principes.

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artiste

 
Présentation de l’artiste inscrit en atelier libre peinture:

« Par mon métier, j’ai appris la rigueur du dessin et des épures à plat ou dans le volume et le maquettage.

Par goût de l’art, j’ai pris des cours de peinture avec Philippe Lejeune  à l’école d’Etampes, « Couleurs et harmonie ».

Pendant les vingt cinq dernières années, j’ai fréquenté les ateliers des Artistes du Chesnay, entre peinture, gravure, dessin, sculpture terre et enluminure.

Merci aux professeurs de ces disciplines, ainsi qu’à toute l’équipe des Artistes du Chesnay de me permettre de présenter mes différents travaux. »

Gérard Collet

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes.

 

Présentation de l’artiste inscrit en atelier libre peinture.

« J’ai toujours envié aux écrivains et aux poètes leur capacité à trouver les mots adéquats pour exprimer leurs sentiments, leurs sensations et leurs idées.

Ne sachant pas manipuler la plume pour traduire les miennes, j’ai choisi le pinceau et les couleurs, le marteau et le burin.

Avec ces outils, l’artiste dévoile non seulement ses sensations et émotions mais aussi ce que les mots peinent à exprimer : son inconscient.

Le mot emprisonne la pensée, la forme jamais.

C’est dans un dictionnaire que se trouve le sens des mots.

C’est dans votre regard que se trouve le sens des formes. C’est pourquoi, mon travail est un dialogue silencieux,

Entre mes mains et vos yeux, s’il a besoin d’être expliqué, c’est que je me suis mal exprimé. »

Pierre Accad.

 ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes

 

EXPOSITION
Monique OLIVIER 

Gravure

Du 22 février au 28 mars 2023.
50 rue de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt

« Diplômée des arts décoratifs de Genève après 2 années aux Beaux Arts de Lille.

Docteur en histoire de l’art spécialité Moyen Age .

Depuis 12 ans je travaille à l’atelier de gravure du Chesnay.

Mes gravures sont toujours des eaux fortes sur cuivre ou zinc,  essentiellement avec la technique de l’aquatinte et presque exclusivement de la couleur.

La couleur – qui jusqu’à aujourd’hui était absente de la gravure traditionnelle – est dans mes réalisations essentielle et nécessaire, choisie avec soin pour ne faire qu’un avec le dessin.

Mes thèmes de prédilection sont le plus souvent la nature, l’homme dans son environnement ou l’environnement qui met l’homme en scène. C’est toujours avec un certain réalisme que l’homme évolue dans mes gravures.

Le dessin préparatoire est au centre de ma création, ainsi de nombreux crayonnés sont indispensables à l’élaboration de mes gravures. »

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes.

 
 

EXPOSITION
Martine COURREGELONGUE

Peinture, dessin, gravure…

Du 22 février au 28 mars 2023.
50 rue de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt 

« Artiste touche à tout autodidacte, j’ai cependant suivi des cours dans diverses écoles, du collège à l’Ecole des Beaux-Arts (Bourges), dans différents ateliers privés et associatifs (Club Ars, cours de peinture de J. Thuillier) puis aux Artistes du Chesnay où je pratique aquarelle, dessin, huile, acrylique, gravure et pastel sec et gras dans les cours et stages dispensés par Martine Frébault et Fabien Audebrand principalement. »
Vente au profit d’associations luttant contre le cancer du pancréas.

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes.

 

 
 

EXPOSITION
« Matières et couleurs »
Cours animés par Céline Talazac

Du 9 janvier au 18 février 2023.
50 rue de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt

Vernissage le 2 février de 18h à 21h.

Venez nombreux!
Comment passer de la représentation du réel à une évocation de cette réalité avec des matériaux différents. Travail de recherche.

A travers des thèmes variés, artistes, photos, notre environnement et projets personnels, Céline propose à ses élèves d’explorer des techniques mixtes et variées tels, encre, monotypes, peinture et collage, empreintes de pigments sur végétaux et tissus, craie grasse / encre sur papier froissé…
et bien d’autres choses encore!
L’ART DANS TOUS SES ETATS!

50 rue de Versailles, LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes.

 
 

EXPOSITION GRAVURE

« Mouvement »

Du 30 novembre au 3 janvier 2023

Annick Bignault, Armelle Linares, Catherine Schvartz, Gaëlle Devys, Gilles Martin-Lecointe, Nicole Parent et Inge Fratras.

Nous formons depuis plusieurs années un groupe soudé par le travail et des liens forts d’amitié.

Et cette année nous avons choisi un thème de travail commun : Le mouvement.

Cette exposition est l’occasion pour chacun de jouer avec la multiplicité des techniques pour exprimer une vision personnelle du mouvement dans tous ses états.

50 rue de Versailles, LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes.

 

 
 

EXPOSITION

Albert DESCOQS

Peinture

« Reflets, profondeur, trait, couleurs et perspectives.

Les œuvres présentées ouvrent des fenêtres sur un monde imaginé. La recherche de la profondeur au moyen de la perspective et de la réflexion de la lumière inspire-t-elle un sentiment d’évasion et de liberté ? L’émotion surgit-elle au premier coup d’œil ? 

Si certaines œuvres sont récentes, d’autres sont plus anciennes. Mais elles montrent une cohérence dans la thématique et dans l’exécution. 

Parti de paysages et de marines, d’autres thèmes sont abordés : quelques natures mortes, l’eau vive de la mer, celle des cascades, les reflets sur l’eau, les profondeurs, et, plus récemment, la vie quotidienne. 

La réalisation de ces œuvres est souvent contrainte pour tenter de libérer le geste et gagner en spontanéité. Le dessin au crayon est le plus discret possible, aussi souvent absent que possible, libérant une marge de progression dans les futures exécutions au prix d’une meilleure anticipation. C’est le cas des portraits exécutés sans dessin préparatoire, en attaque directe sur le support. 

La couleur et le contraste sont aussi mobilisés pour créer l’émotion et, peut-être, la surprise ainsi que le mouvement. »  Albert Descoqs

50 rue de Versailles, LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes.

50 rue de Versailles, LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes.

 
 

EXPOSITION

Olivier Monnier Sculpture

Sculpteur amateur, je travaille la terre depuis les années

60, même si mon goût pour cet art remonte à mon adolescence.

J’ai travaillé aux Beaux-Arts de Versailles, ainsi qu’aux

Ateliers du Carrousel du Louvre (Arts Décoratifs)

Élève de Hans Marx (sculpteur), j’ai enrichi mon expérience dans

son atelier de Neuilly sur Seine, où il était possible de créer des œuvres
d’après modèles vivants.

Mes œuvres, principalement figuratives, ont été présentées

lors de nombreuses manifestations 

Jacques Thuillier, Gravure

Artiste peintre graveur.

Figuratif à ses débuts, il se tourne instinctivement vers l’expressionnisme. Après la découverte de la peinture huile puis aquarelle et acrylique, il explore le pastel gras puis vient à la gravure en 1980. Après avoir exploré ses émotions face à l anature il retrouve son attirance pour k’expression et l’imaginaire en s’inspirant de poèmes et de textes.

50 rue de Versailles, LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes.

50 rue de Versailles, LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Le week-end, sur rendez-vous avec les artistes.

 
 

 

EXPOSITION

En lien avec le forum des association et notre « journée portes ouvertes » du 3 septembre, les élèves , tous âges et tous niveaux, vous présentent le travail effectué l’année dernière dans leurs cours respectifs.

Venez admirer jusqu’au 30 septembre!

Dessin, peinture toutes techniques, gravure, céramique, et sculpture.

50 rue de Versailles, LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.

 
 

A l’honneur ce mois-ci… Les animateurs  des Artistes du Chesnay

EXPOSITION

Dessin, peinture toutes techniques, gravure, céramique, et sculpture (terre et papier mâché)… Et peut-être d’autres surprises!

50 rue de Versailles, LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

Tous nos animateurs sont artistes et au travers de cette exposition, organisée dans tout le bâtiment du 50 rue de Versailles,  ils pourront nous montrer leur travail personnel.

Du 2 au 30 juin 2022

Nous serons ravis de vous accueillir à leur vernissage le jeudi 2 juin de 18h à 20h!

ENTREE LIBRE : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.

Association des Artistes du Chesnay
50 rue de Versailles
78150 LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
Contact: 09.77.58.63.21 / 07.88.84.82.15
A L’HONNEUR CE MOIS-CI…
Ce mois-ci, en partenariat avec l’École de musique qui fête ses 50 ans, la musique est à l’honneur !
EXPOSITION DE TOUS LES ARTISTES DU CHESNAY des plus petits aux plus grands.
Peinture, gravure, dessin, sculpture, expression créative et techniques mixtes,
il y en a pour tous les goûts!
50 rue de Versailles au Chesnay-Rocquencourt
Du 4 au 27 mai 2022.
Ouvert à tous du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30.
 
Association des Artistes du Chesnay
50 rue de Versailles
78150 LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
Contact: 09.77.58.63.21 / 07.88.84.82.15
A L’HONNEUR CE MOIS-CI… Nathalie Bodet
Du 6 au 30 avril 2022.
Ouvert à tous. 50 rue de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt.
 
Je serais ravie de vous recevoir à mon vernissage le mercredi 20 avril de 18h à 20h.
 
Présentation de l’artiste:
« Je suis, depuis 29 ans, très liée à l’association des artistes du Chesnay.
Tout d’abord en tant qu’élève puis en tant que secrétaire en charge de la communication depuis 10 ans, et enfin membre du conseil d’administration.
J’ai suivi dès 1993 des cours de dessin, pastel sec, dessin académie modèle vivant et peinture/techniques mixtes avec différents enseignants.
Je me suis inscrite ensuite au cours d’Isabelle Béraut, « Recherche et expression créative » qui m’a ouvert d’autres horizons, une approche plus personnelle et créative.
J’ai enfin pu me détacher du modèle et exprimer des sentiments, des sensations plus abstraites et profondes en particulier avec la technique du collage.
J’ai également participé à de nombreux stages dont le stage d’encre dispensé par
Cyril Reguerre, très important dans la recherche artistique que je vous présente dans cette exposition. » Nathalie
 

 

A L’HONNEUR CE MOIS-CI… Leila Naanaa
Du 6 au 30 avril 2022.
Ouvert à tous. 50 rue de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt
 
Je serais ravie de vous recevoir à mon vernissage samedi 9 avril de 16h à 18h.
 
Présentation de l’artiste:
Je suis peintre autodidacte, les arts plastiques se sont inscrits dans mon parcours lors de mes études d’architecture.
Ma peinture parle de mes origines, de mes lieux de mémoire, de mes voyages…
Je peins sur des châssis en coton, j’aime varier les techniques, tantôt c’est de la peinture acrylique seule, tantôt elle est associée à des liants ou à du collage.
Par la superposition des couleurs et des matières, je recrée les ambiances.
Je me laisse guider par mes pinceaux et mes couteaux et par la spontanéité du geste, je n’ai la réponse que le tableau fini.
 

A L’HONNEUR CE MOIS-CI… Sara Vieira Vasques

Sara Vieira Vasques (née en 1988, Suisse), une artiste portugaise basée en France — Le Chesnay.

A travers le dessin, la peinture, la gravure et plus récemment la céramique, mon travail est un processus où le temps et les gestes sont une forme de résistance à l’oubli.

Une plongée dans un univers où les souvenirs façonnent les formes, où les symboles montrent une corrélation entre le personnel et le pictural. Explorant différentes techniques et connaissances traditionnelles qui acquiescent l’imagination de nouveaux récits visuels animés par des rituels. Les dialogues entre le geste et mouvement, ses successives répetitions restaurent et rendent possible la création de nouvelles formes.

« NO ONE EVER REALLY DIES » est une exposition qui nous invite à repenser notre rapport avec le temps et son écoulement.
Écouler notre temps sur Terre serait-il réellement mourir.

Qu’est-ce que l’avenir de notre héritage spirituel et immatériel ?
Cette exposition célèbre la vie au-delà de son visible et rend hommage aux absent.e.s par la mémoire résistante qui dresse un rempart contre l’oublie et la mort.

ENTREE LIBRE

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.

Fermé à titre exceptionnel jeudi 3 et vendredi 4 mars. Rendez-vous sur demande avec l’artiste.

Renseignements : 09.77.58.63.21

 

Ouvert à tous du Lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

 
« Je suis heureux de vous présenter un échantillon du travail de création artistique (c’est comme cela que cela s’appelle) que je me suis efforcé de réaliser ces dernières années pour meubler un temps soudain libéré à utiliser comme je voulais.
Pour ce qui me concerne, né et élevé dans une famille d’artistes et d’amateurs d’art, il ne m’a pas fallu longtemps pour décider quoi faire. Dès la rentrée scolaire suivante j’étais inscrit à l’association des artistes du Chesnay.
A l’époque, en 1997, l’association était constituée d’un grand atelier situé au 55 de la rue de Versailles dans un local passablement délabré. Elle était présidée par Francis Peyron. L’ambiance décontractée mais studieuse et créative que Jocelyne  faisait régner dans son cours de peinture  m’a plu tout de suite.
Pourtant, mes premiers pas furent laborieux
Je me suis essayé dans plusieurs techniques. J’ai commencé par l’aquarelle que je pensais, à tord, être la plus facile à aborder. Le résultat de mes efforts ne me plaisait pas, j’ai alors essayé l’acrylique avec un peu plus de réussite (selon moi). Mais c’est avec le pastel sec que j’éprouve le plus de plaisir à travailler.
J’aime bien les possibilités qu’offre le pastel sec et ce sont uniquement des œuvres réalisées  avec cette technique que je vous présente.
Je n’ai pas de message à délivrer, de thèse à défendre ni de leçon a donner. Pas de conviction que  je souhaiterais partager non plus  Ce sont les choses de la vie courante qui m’intéressent et constituent les sujets de mes tableaux. Des images, des objets, des paysages, des natures mortes, des idées glanées au hasard de rencontres dont certaines, farfelues vous feront sourire, j’espère.
Lorsque mes compositions ne sont pas intégralement imaginées, j’utilise volontiers des éléments pris dans des photos, que j’ai faites moi même ou non, pour m’en inspirer ou pour les assembler différemment et recomposer mes propres tableaux que je colore selon mon propre goût.

Je ne pratique donc pas la copie, sauf pour quelques rares tableaux archi-connus pour lesquels il n’y a pas d’ambiguïté. Ce sont des exercices d’atelier qui pourraient figurer dans la rubrique: « si tu ne peux pas te le payer, fais en une copie …» les Alyscamps de Gauguin par exemple.

C’est là qu’apparait l’intérêt de suivre des cours avec un ou des professionnels formés à l’enseignement.

Les « Profs » de l’Association, depuis Jocelyne Moisan puis, après elle, Isabelle Béraut et Gabriel Pardon, dont j’ai suivi les cours et recueilli les conseils, ont tous mis l’accent sur le développement de la créativité de leurs élèves.C’est ce conseil que je me suis efforcé de suivre. Y suis je arrivé ? A vous de me le dire ou mieux de l’écrire.

D’une manière plus générale, je serai intéressé de lire vos commentaires  dans mon livre d’or mis à votre disposition.

 

Six graveures travaillant ensemble en atelier libre ont choisi de nous présenter un ensemble de séries réalisées dans différentes techniques.

Annick Bignault, Gaëlle Devys, Ingé Fratras, Armelle Linares, Nicole Parent et Catherine Schvartz.

Du 1 er décembre 2021 au 2 janvier 2022

50 rue de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt

ENTREE LIBRE

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.

Sur rendez vous avec les artistes le week-end.

Renseignements : 09.77.58.63.21

Courriel : artistes.chesnay@wanadoo.fr

 
« Ma grand-mère était une peintre miniaturiste connue. Elle m’a offert quelques bons gènes!
Ma formation: les Beaux-Arts de Paris avec comme professeurs, Mr Chapelin Midi, et Mr Bertholle.
J’ai élevé 5 enfants tout en donnant des cours de dessin.
A 40 ans, j’ai enfin travaillé pour moi, 25 heures par semaine de manière très régulière.
J’ai commencé par le thème de la musique que j’ ai exploré pendant une dizaine d’années.
Puis j’ai eu envie d’un regard en trois dimensions, ce qui m’a conduite à la sculpture de bustes (enfants et adultes) en marbre, pierre, bois ou terre cuite.
Toute mon oeuvre est imaginaire à part pour les portraits que je réalise à partir de photographies.
Puis j’ai choisi d’approfondir d’autres thèmes sur plusieurs années : Les fleurs, les jardins, les bateaux sous tous les angles.
J’ai eu la chance de m’émerveiller des fonds marins en mer Rouge avec un masque et un tuba.
Mon bateau n’a pas chaviré … mais il m’a conduite sous l’eau pour longtemps.
Mon objectif est d’apporter du bonheur, de créer un monde encore plus beau et plus coloré que celui que la nature nous offre.
Pour résumer mon métier de peintre et sculpteur, je suis créatrice de beauté et j’ aime la faire partager. »
Françoise
 
480

Sophie Despreaux.

Peinture à l’huile.

Je me suis mise tard à la peinture ; au moment de ma retraite.

J’ai commencé au club Ars par la peinture sur bois avec de l’acrylique.

Puis je me suis intéressée au  » trompe l’œil « .

Je me suis inscrite aux Artistes du Chesnay et j’ai pris des cours de dessin avec Fabien Audebrand.

C’est lui qui nous a parlé de la peinture à l’huile à l’eau.

J’ai tout de suite été séduite par le fait de pouvoir rincer les pinceaux à l’eau et de ne pas avoir d’odeur de térébenthine chez moi !

J’ai d’abord peint ce qu’il proposait et petit à petit je prends mon essor mais toujours heureuse d’avoir ses précieux conseils.

Pendant le confinement, j’ai peint des portraits d’enfants d’après photos.

J’aime également peindre des paysages.

EXPOSITION

« Les artistes confinés »

Du 8 juillet au 8 septembre 2021 

Bibliothèque du Chesnay-Rocquencourt, 37 rue Caruel Saint Martin, Les Chesnay-Rocquencourt. 

EXPOSITION

« Le renouveau »

Jusqu’au 30 septembre au sein de notre association. 

50 rue de Versailles au Chesnay-Rocquencourt.

Thème proposé à tous les ateliers, toutes disciplines confondues.

Une grande variété d’expression et d’interprétation!

Ouvert aux heures du secrétariat, du lundi au vendredi de 9h30 à 14h et de 14h à 17h30.